Retour aux activités Terminé

Mercredi 3 février 2021

Investissement durable et intégration ESG : 4 cas concrets

Cet événement présentera 4 cas concrets de prise en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) chez des des gestionnaires de portefeuille dans 3 catégories d’actifs : actions canadiennes, revenus fixes et placements privés. De plus, nous examinerons aussi comment cela se reflète dans la sélection et le suivi des gestionnaires.

 

Pour retrouver l’enregistrement de la conférence

Cliquez ici

 

Pour retrouver la vidéo retraçant les principales tendances et événements marquants de l’année 2020

Cliquez ici

 

Mercredi 3 février 2021 de 12:00 à 13:30

Unité de formation continue CFA : 1,5

Lieu de l'activité

Webinaire

Voir sur la carte

Ouvert à tous

Gratuit

Activité terminée

Conférenciers invités

Isabelle Laprise, CFA, SASB-FSA, Directrice et Gestionnaire de portefeuille et membre du comité ESG, Jarislowsky Fraser

Isabelle Laprise, CFA, SASB-FSA, Directrice et Gestionnaire de portefeuille et membre du comité ESG, Jarislowsky Fraser

Isabelle Laprise s’est jointe à Jarislowsky Fraser en octobre 2019 et est gestionnaire de portefeuille inscrite. Dans son rôle, Isabelle se consacre au développement des relations avec la clientèle institutionnelle, telles que les fondations et les fonds de pension. Elle contribue également aux initiatives se rapportant à l’investissement responsable en tant que membre du Comité d’investissement durable de la firme. Le rôle du comité est d’assister le Comité de gestion et le Comité de stratégie d’investissement dans la mise en œuvre de la Politique d’investissement durable de la firme, notamment par le développement et le partage d’outils de recherche et de solutions d’intégration ESG et par l’appui dans la mise en œuvre et la réalisation des initiatives ESG, incluant la divulgation.

Isabelle compte plus de 20 ans d’expérience dans les placements. Avant de se joindre à la firme, elle a occupé plusieurs postes reliés à l’investissement à la Caisse de dépôt et placement du Québec, dont celui d’analyste financier au sein de l’équipe recherche des marchés boursiers et celui de directrice dans l’équipe d’investissement durable.

Isabelle détient un baccalauréat en administration des affaires (finance) de l’Université Laval, le titre d’analyste financier agréé (CFA) et l’accréditation FSA Credential Holder du Sustainability Accounting Standards Board (SASB). Elle est membre du comité consultatif du réseau PRI Québec.

Christel Maignant, MBA, CFA, Gestionnaire de portefeuille, Desjardins Gestion Internationale d’Actifs

Christel Maignant, MBA, CFA, Gestionnaire de portefeuille, Desjardins Gestion Internationale d’Actifs

Gestionnaire de portefeuille chez Desjardins Gestion Internationale d’Actifs depuis 2008, Christel affiche une expérience de plus de 20 ans en investissement. Actuellement responsable de la sélection et du suivi des gestionnaires externes pour la gamme des Fonds Desjardins SocieTerre, elle a auparavant travaillé à la Caisse de Dépôt et Placement du Québec et au sein de deux institutions financières au Luxembourg et à New York. Elle est diplômée avec une maîtrise en administration des affaires (M.B.A), spécialisée en Finance, de l’université Bryant (RI) et détient le titre d’analyste financier agréé (CFA).»

Simon Senécal, M.Sc., CPPD, Gestionnaire, investissement responsable, associé chez AlphaFixe Capital

Simon Senécal, M.Sc., CPPD, Gestionnaire, investissement responsable, associé chez AlphaFixe Capital

Gestionnaire, investissement responsable, associé

À titre de gestionnaire, Simon travaille au développement du Fonds d’obligations vertes qui permet à AlphaFixe d’élargir son influence en matière d’investissement responsable. Simon supervise l’analyse des facteurs ESG et développe des outils de gestion afin de calculer l’empreinte carbone et évaluer les risques climatiques en portefeuille. Simon est également impliqué au niveau de la stratégie de placement et du service à la clientèle.

Avant de se joindre à AlphaFixe Capital, Simon a occupé les fonctions de Gestionnaire des placements et trésorerie auprès de la Commission de la construction du Québec (CCQ), où il supervisait différents mandats de gestion externe. De plus, il y siégeait en tant que membre du comité du développement durable. En outre, Simon a travaillé à la trésorerie du Mouvement Desjardins en tant qu’analyste de crédit.

Simon détient une maîtrise en Finance de l’Université de Sherbrooke et un baccalauréat en Économie de l’UQÀM. Il a également obtenu une certification professionnelle en placements durables de l’Université Concordia.

Wils Théagène, B.Eng,Msc, Directeur principal Québec, Caisse de dépôt et de placements du Québec

Wils Théagène, B.Eng,Msc, Directeur principal Québec, Caisse de dépôt et de placements du Québec

À titre de directeur principal, Québec, Wils Théagène assure le financement et l’accompagnement de moyennes entreprises au Québec. Il supervise également les activités transactionnelles de la Caisse pour le fonds d’investissement Équité 253, qui vise à accroître la diversité et l’inclusion dans les PME et les entreprises technologiques privées du Québec et d’ailleurs au Canada, en plus d’être membre du comité stratégique de ce fonds.

Théagène possède plus de 25 années d’expérience en investissement et en financement d’entreprise. Avant de se joindre à la Caisse, il a été président-directeur général de Straccel, une firme d’investissement qu’il a cofondée, spécialisée dans les domaines des fusions et acquisitions de moyennes entreprises, et des technologies propres. Auparavant, il a été gestionnaire au sein du département de stratégie et de fusions et acquisitions de Bombardier. Il a aussi occupé les postes de directeur, Investissement chez Hydro-Québec CapiTech, un fonds de capital de risque actif dans le secteur des technologies propres, et de responsable du développement des affaires dans le secteur industriel pour la société 3M.

Il détient une maîtrise en finance appliquée de l’Université du Québec à Montréal, un baccalauréat en génie chimique de Polytechnique Montréal et un DESS en gestion de l’Université McGill.

Animation : Rosalie Vendette, Experte en finance durable

Animation : Rosalie Vendette, Experte en finance durable

Rosalie Vendette est passionnée par la finance durable, un domaine où elle œuvre depuis près de 20 ans. Convaincue par le pouvoir de la finance pour soutenir la transformation de nos économies, elle met son expertise à disposition pour accélérer le changement.

Pendant 10 ans, Rosalie Vendette a été la porte-parole de l’investissement responsable au Mouvement Desjardins, coordonnant l’implantation des orientations en matière d’intégration des facteurs ESG. Précédemment, elle a réalisé divers mandats au sein du Groupe investissement responsable (GIR) et avec le Réseau des signataires PRI du Québec. En parallèle, Rosalie reste impliquée dans plusieurs lieux de collaboration, tels que l’Initiative pour la finance durable (IFD).

Elle a été membre du Comité canadien du G8 Taskforce on Social Impact Investing et a siégé sur conseil d’administration de l’Association canadienne pour l’investissement responsable (AIR). Elle conseille aussi sur les enjeux de finance verte et de transition le Groupe CSA et Finance Montréal.

En plus du baccalauréat en administration des affaires et de la maîtrise en éthique appliquée, Rosalie est titulaire de la certification Fundamentals of Sustainability Accounting (FSA) de niveaux 1 et 2, accordée par le Sustainable Accounting Standard Board (SASB). Elle détient aussi la Certification professionnelle en placements durables (CPPD) accordée par l’Université Concordia.

Mot d'introduction : Jacques Desforges, directeur général, Finance Montréal

Mot d'introduction : Jacques Desforges, directeur général, Finance Montréal

En tant que directeur général de Finance Montréal, Jacques dirige une équipe qui a pour mandat de contribuer au développement et à la promotion du Québec comme place financière de classe mondiale, en collaboration avec les membres de Finance Montréal et les intervenants du secteur financier.

Il est un dirigeant et leader aguerri possédant près de 30 années d’expérience dans le secteur financier et des entreprises innovantes, incluant plus de 20 ans dans des rôles de cadre supérieur et ce, tant au sein de PME qu’auprès de grandes entreprises privées ou publiques.  Il a notamment été auparavant Directeur général de la Chambre des notaires du Québec, menant la transformation de l’organisation, et Premier vice-président, Entreprises et International, à la Banque Nationale, où il était responsable de l’ensemble des activités reliées aux services aux entreprises et au service International. Du coté des entreprises, Jacques Deforges a agi comme haut dirigeant de multiples entreprises, publiques ou privées, locales ou internationales, établies ou en démarrage, telles que Téléglobe, Adaltis, Celmed BioSciences et Repérages Boomerang.

Parallèlement à ses activités professionnelles, M. Deforges est engagé socialement. Il s’implique dans l’organisme Le Refuge des jeunes de Montréal depuis près de vingt-cinq ans, notamment à titre de  président de la campagne de financement « Dons d’Avenir », qui a permis de récolter 1,5 million de dollars.

Diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales de Paris (HEC), Jacques Deforges est titulaire d’un MBA de l’Université Concordia et détient une accréditation ACC décernée par l’International Coach Federation (ICF).

Partenaire de diffusion

Partenaire de diffusion

Activités à venir

Abonnez-vous à nos communications

Photographie Ville de Québec - Château Frontenac

Merci à nos partenaires

Logo d'un partenaire
Logo d'un partenaire
Logo d'un partenaire
Logo d'un partenaire
Logo d'un partenaire
Logo d'un partenaire
Logo d'un partenaire
Logo d'un partenaire
Share