Pour réserver des tables complètes de 8 personnes, veuillez nous écrire directement à info@cfaquebec.org
Un tableau vous sera ensuite envoyé afin de connaitre le nom de vos invités.
Nous espérons vous voir nombreux à cet événement enrichissant.
Programme
11:45 Accueil
12:00 Mot de bienvenue et service du repas
12:30 Panel de discussions
13:45 Mot de la fin
Réservations de tables corporatives: info@cfaquebec.org
Inscriptions individuelles (suivre le lien d’inscription ci-dessous).
Stationnement intérieur à même l’hôtel.
Avant de fonder Millani, Milla Craig a travaillé pendant plus de 15 ans sur les marchés institutionnels d’actions pour de grandes institutions financières canadiennes telles que RBC Dominion Securities et Scotia Capital. Tout au long de sa carrière, elle a travaillé en étroite collaboration avec les équipes de direction et de relations avec les investisseurs de sociétés canadiennes cotées en bourse, ainsi qu’avec les analystes financiers et les gestionnaires d’investissement de plusieurs fonds de pension et d’investissement canadiens. En tant que leader de Deloitte pour la région du Québec en matière de développement durable, elle a participé activement à l’élaboration de stratégies de développement durable, à la gestion, à l’engagement des parties prenantes et à la production de rapports pour diverses organisations canadiennes. En juin 2024, Milla a terminé son mandat de 6 ans en tant que membre du conseil d’administration de l’Association pour l’investissement responsable (RIA) et présidente de son comité de nomination. Mme Craig a été coprésidente du comité de pilotage de l’initiative Finance et développement durable de Finance Montréal et siège actuellement à son conseil consultatif. Elle est également l’une des expertes en gouvernance climatique de l’Initiative canadienne de droit climatique.
Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Mount Saint Vincent et détient la désignation Sustainable Investment Professional Certification (SIPC) de l’École de gestion John Molson de l’Université Concordia. Elle est de plus, lauréate du prix Clean16 2017 et a reçu en 2020 le prix Femmes de mérite de la Fondation Y de Montréal, dans la catégorie Affaires et entrepreneuriat
Nicolas Richard est Président et chef de l’exploitation de Desjardins Gestion internationale d’actifs (DGIA)
À titre de président et chef de l’exploitation, M. Richard supervise l’ensemble des activités de DGIA. Il dirige les équipes d’investissement internes dans les domaines des titres à revenu fixe, des actions et des actifs réels (infrastructure, immobilier), de même que les équipes chargées de l’investissement responsable, des opérations, des produits et solutions, du développement des affaires et du service à la clientèle.
Nicolas s’est joint à Desjardins en 2011 et cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’investissement. Au fil de sa carrière, il a acquis une vaste expertise au sein de plusieurs institutions financières d’envergure internationale, notamment pour le compte de Citigroup – où il était responsable de la gestion de portefeuille, de la recherche ainsi que de la stratégie financière en Europe et aux États-Unis – et de Morgan Stanley Smith Barney, à titre de Directeur général. Avant d’occuper son poste actuel, il dirigeait les activités de stratégie de placement et de répartition d’actifs de DGIA.
La promotion et l’application des principes de l’investissement responsable définissent la direction de Nicolas au sein de DGIA. À cet égard, il siège au comité d’orientation Environnement, société et gouvernance qui est chargé de décliner la vision du Mouvement Desjardins en matière d’ESG dans les différents secteurs d’affaires. L’expertise de DGIA en matière d’ESG est aussi mise à contribution à l’extérieur de l’organisation dans des comités tel que l’Environmental Social Committee de la Canadian Coalition for Good Governance (CCGG). Nicolas est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques avec une spécialisation en actuariat de l’Université de Montréal et une maîtrise en finance de la London Business School. Il détient le titre de CFA et il a complété le Certificate in ESG Investing du CFA Institute.
Claire Bisson s’est jointe à Fondaction en 2010. En tant que cheffe adjointe de l’Investissement, elle a développé des stratégies d’investissements basées sur les thématiques de la lutte contre les changements climatiques, l’agroalimentaire durable, le développement de villes et de communautés durables ainsi que la santé et le bien-être. Elle a progressivement élargi son champ d’action pour couvrir tous les investissements directs en entreprise en plus de contribuer à la création d’une équipe entièrement dédiée à l’investissement d’impact en 2020, une première pour un investisseur institutionnel au Québec.
Avant de se joindre à Fondaction, Claire a occupé différentes fonctions dans des PME du secteur technologique et œuvré pendant une douzaine d’années au sein du Mouvement Desjardins où elle a développé une approche de financement pour les entreprises de la nouvelle économie, assumé le démarrage et la direction générale d’un Fonds d’investissement régional, assuré la direction du bureau régional de Desjardins Capital et participé au développement d’une nouvelle direction en acquisition d’entreprises. Elle est titulaire d’un MBA de l’Université Laval.
Notre modérateur invité, M. Miville Tremblay est Senior Fellow au CD Howe Institute, Fellow invité à CIRANO et membre du conseil d’administration de l’Autorité des marchés financiers. Il contribue régulièrement à la section Dialogue de La Presse.
Il a été directeur principal et membre du Comité d’examen de la politique monétaire de la Banque du Canada jusqu’à sa retraite en décembre 2018.
M. Tremblay a débuté sa carrière comme journaliste en économie, notamment à La Presse, avant de devenir directeur du Renseignement stratégique à la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Il est titulaire d’un MBA pour cadres de l’UQÀM, d’une maîtrise en Analyse des politiques de l’Université Laval et d’un baccalauréat en Science politique (Relations internationales) de l’Université McGill. Il détient le titre de CFA et fut président de CFA Montréal.
En outre, Miville est auteur de deux ouvrages sur la finance et les affaires. Il a reçu plusieurs distinctions, dont la bourse Atkinson en affaires publiques, le Prix du livre d’affaires PricewaterhouseCoopers et le Prix Performance de l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM.