Retour aux activités

Mercredi 15 décembre 2021

L’allocation d’actifs: Comment innover pour faire face à nos présents et futurs défis ?

« Le processus d’allocation du capital et de risque est au cœur même de la gestion d’un portefeuille afin de répondre aux besoins particuliers de nos clients.  Ce processus doit marier tant l’art et la science tout en combinant les meilleures ressources possibles d’une façon dynamique pour accomplir notre mission.  Le contexte économique et les réalités des investisseurs institutionnels changent constamment.  Pour ajouter de la valeur, il faut, tout en reposant sur des bases solides, penser autrement nos processus sous-jacents à l’allocation de capital.  L’industrie entière doit repenser ces vieux outils et façons de faire dans un monde où les technologies et sources d’information disponibles nous permettent des choses qui étaient impossibles jusqu’à tout récemment. Est-ce que les investisseurs institutionnels sont riches en actifs mais pauvres en technologies dans leurs processus d’allocation de capital et de risque?

 

Notre panel d’experts nous partagera ses vues et expériences sur divers aspects importants sous-jacents à certains des meilleurs processus d’allocation de capital en 2021-22, tels que les nouvelles tendances philosophiques en gestion de portefeuille; les meilleurs outils, technologies et types de données pour nous accompagner, les nouveaux talents au sein de nos équipes de travail; les différents modèles de gouvernance souhaitables, etc.  Le tout s’intègre dans un exercice de se questionner et de revoir nos propres processus d’allocation d’actifs quel que soit l’environnement de marché ou les mandats de nos clients. Animée par Mathieu St-Jean, cette séance se voudra un forum de réflexion sur nos processus afin de mieux travailler pour nos clients. »

Mercredi 15 décembre 2021 de 12:00 à 13:30

Unité de formation continue CFA : 1,5

Lieu de l'activité

Webinaire

Voir sur la carte

Ouvert à tous

Gratuit

Inscrivez-vous

Conférenciers invités

HUGUES BESSETTE, Chef des Investissements et des Risques (CIO & CRO), INNOCAP

HUGUES BESSETTE, Chef des Investissements et des Risques (CIO & CRO), INNOCAP

Hugues est un professionnel de l’investissement avec plus de 25 ans d’expérience en gestion de portefeuille, allocation d’actifs et gestion des risques.

Hugues est présentement Chef des Investissements et des Risques (CIO & CRO) chez Innocap et dirige l’équipe responsable du développement des modèles de risques et de transformer les analyses de portefeuille en information pertinente afin d’optimiser le processus d’allocation d’actifs de nombreux clients institutionnels.

Avant de se joindre à Innocap, Hugues était Directeur General, et avait comme responsabilité la gestion active des portefeuilles internes de type rendement absolu chez Investissement PSP à Montréal (2004 – 2015). Au cours de ces années, il a également fait partie du Comité d’Investissement du groupe Marchés Publics et était responsable de la gestion du portefeuille de superposition.

Avant 2004, il a acquis une expérience précieuse en tant que stratège chez Bear Stearns International à Londres où il a travaillé avec des banques centrales et des fonds spéculatifs dans le développement de stratégies d’investissement en taux et en crédits structurés.

Hugues détient un titre de CFA, un baccalauréat en Sciences Actuarielles et une Maîtrise en Finance (M.Sc.) de l’Université Laval.

 

MARC-ANDRÉ LEWIS, Vice-président exécutif et Chef de la gestion des investissement, GESTION MONDIALE D’ACTIFS CI

MARC-ANDRÉ LEWIS, Vice-président exécutif et Chef de la gestion des investissement, GESTION MONDIALE D’ACTIFS CI

Marc-André

En tant que chef de la gestion des placements, Marc-André dirige une équipe de plus de 100 professionnels de l’investissement chez Gestion mondiale d’actifs CI et supervise le développement continu de la plateforme d’investissement mondiale intégrée de l’entreprise.

Marc-André possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’investissement mondial et a occupé des postes de direction dans plusieurs organisations, dont deux des plus grands investisseurs institutionnels du monde. Son expérience diversifiée couvre la répartition d’actifs, la construction de portefeuilles, la gestion des risques, les marchés publics et privés, ainsi que les stratégies fondamentales et quantitatives.

Avant de rejoindre GMA CI en septembre 2021, Marc-André était responsable de la construction du portefeuille global à l’Abu Dhabi Investment Authority (ADIA), l’un des plus grands fonds souverains du monde. Ses responsabilités comprenaient la répartition stratégique d’actifs, la recherche quantitative et les activités d’indexation alternative, ainsi que la participation aux comités exécutif et tactique de répartition d’actifs pour le service Stratégie et planification.

Avant de se joindre à l’ADIA, Marc-André était vice-président principal et directeur adjoint de la gestion des risques à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), où il a dirigé une équipe qui a analysé et surveillé les risques des placements publics et privés dans le portefeuille de la CDPQ. Il était également membre du comité de répartition d’actifs de la CDPQ.

Marc-André a également occupé les postes de premier vice-président, Gestion des risques – Revenu fixe et stratégies de superposition à la CDPQ et de premier vice-président, Revenu fixe à Natcan Investment Management, où il supervisait une équipe gérant 16 milliards de dollars d’actifs à revenu fixe canadiens et mondiaux.

Il est titulaire d’un Ph. D. en physique théorique de l’Université Pierre et Marie Curie (aujourd’hui l’Université Sorbonne), d’une maîtrise en physique théorique et d’un baccalauréat en mathématiques et en physique de l’Université de Montréal.

 

AURÈLE STORNO, Chef des investissements, Groupe Multi-Actifs, LOMBARD ODIER INVESTMENT MANAGERS

AURÈLE STORNO, Chef des investissements, Groupe Multi-Actifs, LOMBARD ODIER INVESTMENT MANAGERS

Aurèle est responsable des investissements pour le Groupe Multi-Actifs de LOIM et est responsable pour la gestion de tous les fonds et mandats gérés par le groupe. Il est le gérant principal de la gamme de la famille de stratégies d’investissement All Roads et est aussi directeur des investissements du fonds de pension de Lombard Odier, pionnier de notre philosophie de gestion basée sur le risque depuis octobre 2009. Aurèle fait partie de la société depuis 2001, d’abord au sein de l’unité de recherche sur fonds, analysant aussi bien les fonds traditionnels long-only que les hedge funds. Il rejoint l’unité de gestion de portefeuilles pour compte de clients privés en 2004. En 2006, il commença à gérer des mandats de fonds de pension au sein du desk institutionnel, qu’il dirige depuis 2008.

Aurèle est titulaire d’un master de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) obtenu en 1999 et du titre de Chartered Financial Analyst (CFA).

MATHIEU ST-JEAN, Directeur Exécutif en consultation | Portefeuille d’investissements | Contractuel indépendant avec KPMG

MATHIEU ST-JEAN, Directeur Exécutif en consultation | Portefeuille d’investissements | Contractuel indépendant avec KPMG

Antérieurement, Mathieu a créé et a géré avec succès le département de rendement absolu pour la division des investissements du Canadien National (CNID), un des plus grands fonds de pension corporatifs au Canada. Pendant ses 17 années au CNID, il a joué un rôle actif au sein des politiques d’investissements stratégique et tactique, un rôle qui incluait l’élaboration, la mise en œuvre et l’exécution de stratégies.

Mathieu a débuté sa carrière en 1996 en tant analyste aux ventes de produits dérivés revenu fixe à la banque TD à Montréal et à Toronto. Il a aussi occupé le rôle d’associé aux produits dérivés revenu fixe chez JP Morgan Securities à Montréal et New-York ainsi que celui de Directeur associé chez Scotia Capital.

Mathieu détient un Baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal et une Maitrise en finance du HEC – Montréal. Il est détenteur de la charte CFA et détient aussi les titres FRM et FMA.

 

Activités à venir

Abonnez-vous à nos communications

Photographie Ville de Québec - Château Frontenac

Merci à nos partenaires

Logo d'un partenaire
Logo d'un partenaire
Logo d'un partenaire
Logo d'un partenaire
Logo d'un partenaire
Logo d'un partenaire
Logo d'un partenaire
Logo d'un partenaire
Share