Les détenteurs d’actifs et leurs gestionnaires jouent un rôle de premier plan dans l’allocation des capitaux, la sélection des investissements et l’influence exercée pendant la période de détention des titres. Les attentes du public investisseur augmentent de plus en plus, en même temps que les avertissements quant à la qualité et la pertinence des données ESG n’ont jamais suscité autant de questionnement. Comment se reflète la transition énergétique chez les acteurs du marché ? Pourquoi et comment utiliser les actifs de transition, soyez des nôtres pour en apprendre davantage.
Programme
11:45 Accueil
12:00 Mot de bienvenue et service du repas
12:30 Panel de discussions
13:45 Mot de la fin
David est Directeur sénior, gestionnaire de portefeuilles, actions nord-américaines.
David possède 20 ans d’expérience dans le secteur des placements. En tant que membre de l’équipe de recherche fondamentale en actions de iA Gestion mondiale d’actifs, il est responsable de la gestion des mandats d’actions canadiennes, d’actions durables et d’actions privilégiées. Avant de se joindre à iA en 2011, il a travaillé pour Standard Life, Lombard Odier et le fonds de retraite de la Ville de Québec.
David est titulaire d’une maîtrise en finance de l’Université de Sherbrooke et détient les titres de CFA et de CPA.
Christian Felx est directeur et chef Investissement responsable chez Desjardins Gestion internationale d’actifs (DGIA).
À ce titre Christian dirige la stratégie d’investissement responsable de DGIA. Il élabore notamment des solutions d’investissement, participe aux activités de développement des affaires et représente l’équipe dans le cadre de collaborations stratégiques internes et externes. Il dirige une équipe de professionnels de l’investissement responsable qui est chargée de veiller à ce que les équipes de gestion des placements de DGIA respectent et intègrent les critères ESG de DGIA dans toutes les catégories d’actifs (actions, titres à revenu fixe, placements non traditionnels).
Christian s’est joint à Desjardins en 2007. Sa carrière dans le secteur de l’investissement a commencé en 2005 alors qu’il travaillait à la Caisse de dépôt et placement du Québec en tant qu’analyste quantitatif. Il est ensuite entré au service de DGIA en qualité de gestionnaire de portefeuille, puis de directeur, Stratégie systématique, avant d’occuper son poste actuel.
Christian détient une maîtrise en sciences (finance et économie) de l’Université de Montréal et le titre de CFA.
Catherine Isabelle est première directrice, Durabilité et innovation en matière de climat, à l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP). Elle s’est jointe à l’organisation en octobre 2015 où elle a joué un rôle clé pour assurer l’efficacité continue de l’exécution des transactions sur le plan juridique. Catherine a rejoint le groupe Durabilité et innovation en matière de climat en 2020, où elle dirige diverses initiatives visant à promouvoir la durabilité et à encourager l’innovation en matière de climat, y compris toutes les activités de rapport. Elle conseille les groupes d’Investissements PSP, la haute direction et le conseil d’administration sur les questions de durabilité et de climat.
Catherine a plus de 20 ans d’expérience dans des postes de direction au sein d’institutions financières. Avant de se joindre à Investissements PSP, elle a exercé le droit dans un cabinet d’avocats de premier plan basé à Montréal, se spécialisant dans les fusions et acquisitions, la gouvernance d’entreprise et les questions de droit des valeurs mobilières. Elle possède une vaste expérience en matière d’investissement, de droit et de développement durable, qui lui permet de fournir des conseils stratégiques sur les transactions d’entreprises dans toutes les juridictions et tous les secteurs, ainsi que sur les obligations en matière de divulgation.
Catherine est titulaire d’un diplôme en droit (L.L.B.) de l’Université Laval et est membre du Barreau du Québec. Elle est membre du Conseil canadien des normes d’information sur la durabilité (CCNID) et siège également au conseil d’administration des Banques alimentaires du Québec.
En tant qu’experte en investissement responsable, Rosalie conseille les leaders du marché de la gestion d’actifs, tant pour le marché des investisseurs individuels qu’institutionnels, en plus des banques, des assureurs et des régimes de retraite. Elle les accompagne dans la planification et le déploiement de stratégies prenant en compte efficacement les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Rosalie travaille en étroite collaboration avec des experts et des associations d’industrie pour influencer le changement de l’industrie de la finance. Elle a été fortement impliquée auprès du réseau des signataires PRI du Québec, auprès de Finance Montréal et impliquée dans l’élaboration d’une nouvelle norme ISO sur la finance durable.
Rosalie prend souvent la parole lors d’événements de l’industrie et offre son point de vue aux médias. Elle a partagé ses connaissances avec les nombreux étudiants des facultés des universités McGill et Sherbrooke où elle a enseigné la finance durable et l’investissement responsable.
Pendant 10 ans, Rosalie Vendette a dirigé l’investissement responsable au Mouvement Desjardins et a agi à titre d’experte ESG pour le groupe. Entre 2019 et 2021, Rosalie pilotait son propre service de conseil, DecodESG.